Toutes chansons intronisées
« C’est curieux : après toutes ces années, le solo de ‘Limelight’ est celui que je préfère jouer. »
Limelight
  • Année de l'intronisation: 2010
  • Année de composition: 1981
Auteurs-compositeurs
Artistes
RUSH
Billy Corgan
Incontestablement l’une des chansons figurant parmi les plus populaires de la formation Rush, Limelight, tirée de l’album certifié quadruple platine, « Moving Pictures », est parue en 1981. Elle s’est hissée à la 4e position des palmarès américains et a atteint la 55e position du palmarès américain Hot 100.

Écrite par Neil Peart, Limelight évoque le malaise de son auteur face à la célébrité et à la notoriété. Ses paroles sombres et éloquentes se rapportent d’ailleurs à la pièce de Shakespeare « As You Like It »: « Je tiens ce monde pour ce qu’il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle.»

Dans une entrevue accordée en 2007, Alex Lifeson se penche sur Limelight: « C’est curieux : après toutes ces années, le solo de ‘Limelight’ est celui que je préfère jouer. Il témoigne d’une grande tristesse et d’une vaste solitude; il représente un monde en soi. Je crois qu’il reflète, à sa manière propre, l’essence des paroles de la chanson : un sentiment d’isolement au coeur du chaos et de l’adulation.»

La chanson Limelight a été présentée dans les films « I Love You, Man » (2009), « Adventureland » (2009) et « Fanboys » (2008). De plus, dans un épisode de la série télévisée « Trailer Park Boys », le personnage de Bubbles file en voiture en faisant un doigt d’honneur à M. Lahey alors que se font entendre les premières notes de Limelight.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 15 juillet, 2021

L’icône du rock Kim Mitchell sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens lors d’une présentation spéciale son ami et chanteur de BNL, Ed Robertson

Communiqués de presse
le 10 juin, 2021

À voir: nouveau vidéo clip pour « Black Velvet » Mettant en vedette Serena Ryder et Damhnait Doyle avec Christopher Ward

Nouvelles du PACC
Nos partenaires