Retourner

La chanson «Black velvet», succès no. 1 du palmarès du Billboard dans les années 1990, sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
La chanson iconique d’Alannah Myles coécrite par David Tyson et Christopher Ward sera intronisée le 10 juin à l’émission The Morning Show de Gobal
La présentation virtuelle comportera une interprétation exclusive de la chanson par Serena Ryder et Damhnait Doyle en compagnie de Christopher Ward

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) a le plaisir d’annoncer que la prochaine chanson à être intronisée sera la puissante ballade blues-rock Black Velvet, qui a propulsé Alannah Myles au faîte de la popularité et du succès musical. Black Velvet a été écrite spécifiquement pour Alannah Myles par les auteurs-compositeurs David Tyson et Christopher Ward, qui en accepteront l’intronisation au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le jeudi 10 juin dans le cadre de l’émission The Morning Show de Global.

« L’intronisation de Black Velvet au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens est un honneur incroyable et une preuve du pouvoir de cette chanson », a affirmé le co-auteur-compositeur Christopher Ward. « Je n’en reviens pas de voir le nombre de vies que cette chanson a touchées. »

La présentation virtuelle comportera un enregistrement vidéo exclusif mettant en vedette les artistes primés Serena Ryder et Damhnait Doyle dans une interprétation de Black Velvet en compagnie de Christopher Ward. On pourra consulter cet enregistrement sur le site Web du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (cshf.ca).

« Nous sommes ravis que Damhnait et Serena aient accepté d’unir leur incroyable talent à celui de Christopher afin de rendre hommage à un incroyable succès qui transcende les époques et les genres musicaux », a ajouté la directrice exécutive du PACC Vanessa Thomas. « Black Velvet est un cas d’école d’écriture solide, et la voix sensuelle d’Alannah habite à un tel point la chanson qu’ont écrite Christopher et David en s’inspirant de l’air du Tennessee qu’on peut effectivement en ressentir la chaleur. »

Spécialement composée pour Alannah Miles, Black Velvet découle du souvenir d’un voyage effectué par Christopher Ward à Memphis à l’occasion du dixième anniversaire de la mort d’Elvis. Alors bien connu comme VJ à MuchMusic, Ward exécutait à cette occasion un mandat musical avec un groupe de fans d’Elvis, et il a eu l’inspiration d’écrire une chanson qui évoquerait la ferveur qu’il observait autour de lui.

De retour chez eux, Tyson et Ward se sont attaqués à l’écriture du premier album d’Alannah. Se reportant à leur processus créateur, Ward observe que, « pour [lui], chaque chanson comporte un vers clé d’où découle tout le reste. Avec Black Velvet, c’était ‘une nouvelle religion qui t’amènera à te mettre à genoux ». Cette nouvelle religion, c’était le rock and roll. »   

Alannah Myles a mis sa marque sur la chanson avec une voix rauque qui se fait par instants douce et enjouée. Lancée en juillet 1989, Black Velvet a rapidement gravi les échelons des palmarès pour atteindre la 1ère place de ceux de Cashbox et du Hot 100 du Billboard pour ensuite se hisser au faîte des palmarès rock grand public dès le début de 1990. L’album s’est vendu à 1,2 millions d’exemplaires au Canada, faisant ainsi d’Alannah Myles la première artiste canadienne à obtenir un disque de diamant. La chanson a fait un malheur au Gala des Prix JUNO de 1990, lors desquels Tyson et Ward se sont vu remettre le prix de l’auteur-compositeur de l’année. L’enregistrement de Myles a valu à celle-ci le Grammy 1990 de la meilleure interprétation rock féminine en lui permettant de devancer des finalistes de la trempe de Janet Jackson et de Tina Turner.

Black Velvet est devenue un Classique de la SOCAN en 2004 et l’une des chansons les plus fréquemment demandées à la radio – pour ensuite être reprise par des artistes comme Kelly Clarkson, Melissa Etheridge, Cali Tucker, la titulaire d’un prix JONO Meghan Patrick et divers autres. Elle continue d’être découverte par de nouveaux publics avec plus de 150 millions d’écoutes sur Spotify.

Plus de 30 ans après son lancement, Ward a enregistré une nouvelle version soul de Black Velvet sur un album profondément introspectif de son cru Same River Twice lancé le 28 mai par l’entremise de Wardworks / Warner Music Canada. Ayant écrit des chansons pour une foule d’artistes – notamment The Backstreet Boys, Colin James, Wynonna Judd, Anne Murray, Amanda Marshall, Peter Cetera et Diana Ross – ainsi que pour le petit écran – Ward a eu l’occasion de reprendre son rôle d’auteur-compositeur et de revivre son processus créateur en écrivant une collection de nouvelles chansons qu’il a humoristiquement décrites comme « un album de passage à l’âge adulte ».

« La création de l’album a été un processus de redécouverte, comme retomber en amour », explique Ward. « Il est profondément personnel, nostalgique, romantique et parfois mélancolique, et on y retrouve des thèmes d’espérance d’une vie meilleure au milieu d’une sombre période. »

David Tyson and Alannah Myles laughing
David Tyson et Alannah Myles (Facebook)

Ward et Tyson comptent parmi les auteurs-compositeurs country les plus en vue sur la scène internationale. Tyson a écrit pour des artistes aussi célèbres que Céline Dion et réalisé des enregistrements pour Eddie Schwartz, Amanda Marshall, Heather Rankin et plusieurs autres. Il est titulaire de multiples JUNOs, notamment celui de l’Auteur-compositeur de l’année pour sa collaboration avec Hall & Oates.

Suite à l’intronisation virtuelle qui aura lieu à l’émission The Morning Show le 10 juin, la chanson Black Velvet sera conservée dans la résidence permanente du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, le Centre National de Musique de Calgary, où elle rejoindra un illustre catalogue de chansons intronisées qu’on peut écouter en découvrant une collection exclusive d’artefacts et de souvenirs personnels liés aux plus grands auteurs-compositeurs et intronisés du Canada.

Dernières nouvelles
le 15 juillet, 2021

L’icône du rock Kim Mitchell sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens lors d’une présentation spéciale son ami et chanteur de BNL, Ed Robertson

Communiqués de presse
le 10 juin, 2021

À voir: nouveau vidéo clip pour « Black Velvet » Mettant en vedette Serena Ryder et Damhnait Doyle avec Christopher Ward

Nouvelles du PACC

Go back
Christopher Ward and Alannah Myles with an award
Alannah Myles and Christopher Ward (Library & Archives Canada)

1990's Billboard Chart Topper “Black Velvet” joins the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Alannah Myles’ iconic hit co-written by David Tyson and Christopher Ward to be inducted June 10th on Global’s The Morning Show
Virtual induction presentation will feature an exclusive rendition by Serena Ryder and Damhnait Doyle performed with Christopher Ward

The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) is pleased to announce the newest song induction honouring the powerful blues-rock ballad, Black Velvet that catapulted Alannah Myles to the top echelon of popularity and music success. Black Velvet was written specifically for Myles by songwriters, David Tyson and Christopher Ward who will be presented with the song induction by the Canadian Songwriters Hall of Fame on Thursday June 10th on Global’s The Morning Show. 

“Having Black Velvet inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame is an incredible honour and a testament to the power of a song. I continue to be amazed at how many lives it has touched,” says co-songwriter Christopher Ward.

The virtual presentation will include an exclusive video recording by award-winning artists, Serena Ryder and Damhnait Doyle performing Black Velvet with Ward and will be available on the Canadian Songwriters Hall of Fame website (cshf.ca).

“We’re thrilled that Damhnait and Serena are lending their incredible talents to join Christopher in paying tribute to an incredible hit that has transcended time and genre,” said Vanessa Thomas, CSHF executive director. “Black Velvet is an example of song writing at its very best and Alannah’s sultry vocals took Christopher and David’s Memphis-inspired song to the next level, where one can actually feel the heat.”

Written with Myles in mind, the idea for Black Velvet was sparked by a trip to Memphis a few years prior, for the 10th anniversary of Elvis’s death. Ward, a renowned MuchMusic VJ at the time, was on a music assignment with a group of Elvis fans and was inspired to write a song that evoked the passion he witnessed.

Once home, Tyson and Ward began working on Myles’ debut album. As Ward recalls during the song writing process, “For me, every song has a key line that unlocks the rest of it. With Black Velvet, it was ‘a new religion that’ll bring you to your knees.’ That new religion was rock n’ roll.” 

 Myles put her stamp on the song with her distinctive raw and gritty vocals that were powerful, yet at times soft and playful. Released in July 1989, Black Velvet quickly skyrocketed on the charts reaching No. 1 on the Cashbox chart, Billboard’s Hot 100, then mainstream rock charts by early 1990. The album sold 1.2 million copies in Canada, making Alannah Myles the first female artist to achieve Diamond status in Canada. The song swept the 1990 JUNO Awards, garnering Tyson and Ward the Composer of the Year Award. Myles’s recording won the 1990 Grammy Award for Best Female Rock Vocal Performance, topping heavyweight nominees including Janet Jackson and Tina Turner.

Black Velvet was declared a SOCAN Classic in 2004 and became a blockbuster megahit — one of the most-requested songs on radio — and since, widely covered by the likes of Kelly Clarkson, Melissa Etheridge, Cali Tucker, JUNO winner Meghan Patrick and others. It continues to reach new audiences today, with more than 150 million streams on Spotify.

More than 30 years after its release, Ward has recorded his own soulful version of Black Velvet in a new, self-penned and deeply introspective album, Same River Twice released May 28 through Wardworks / Warner Music Canada. Having written for top artists including The Backstreet Boys, Colin James, Wynonna Judd, Anne Murray, Amanda Marshall, Peter Cetera and Diana Ross — as well as for television — Ward has journeyed back to his song writing and creative process with new music, playfully describing it as a ‘coming-of-age’ album.

“The creation of the album was a process of rediscovery, like falling in love again,” Ward explains. “It is deeply personal, nostalgic, romantic and at times wistful, featuring themes of optimism for a new day, during a bleak time.”

David Tyson and Alannah Myles laughing
David Tyson and Alannah Myles (Facebook)

 
Ward and Tyson are among the country’s preeminent songwriters on the international stage. Tyson has written for celebrated artists including Celine Dion and has produced for Eddie Schwartz, Amanda Marshall, Heather Rankin and others; he has also won multiple JUNO Awards including Songwriter of the Year for his work with Hall & Oates.

Following the virtual induction presentation airing June 10th on The Morning Show, Black Velvet will take its place in the Canadian Songwriters Hall of Fame’s permanent home at the National Music Centre in Calgary, which features a celebrated catalogue of inducted songs that fans can listen to in addition to displays, exclusive artifacts and one-of-a-kind memorabilia celebrating Canada’s greatest songwriters and Inductees.

Latest News
September 02, 2021

Polaris Music Prize Nominee Mustafa, and Alt-Pop Sensation Ariane Roy, are the Winners of the 2021 Slaight Music Emerging Songwriter Award, presented by the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
August 23, 2021

Nicole Beausoleil Receives APEM’s Christopher-J.-Reed Prize

CSHF News