Retourner

L’icône du rock Kim Mitchell sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens lors d’une présentation spéciale son ami et chanteur de BNL, Ed Robertson

Communiqués de presse
Lintronisation très attendue, qui a été reportée en raison de la pandémie de 2020, sera diffusée le 21juillet sur le Morning Show 

Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) est heureux de souligner l’intronisation de la légende du rock, l’auteur-compositeur et animateur radio Kim Mitchell. L’intronisation de Mitchell avait été annoncée l’année dernière et devait avoir lieu pendant la Canadian Music Week 2020, mais elle a été reportée en raison de la pandémie. Pour coïncider avec la sortie de son dernier simple, « Best I Never Had », et le succès de The Big Fantasize, le plus récent album de Mitchell et son premier en plus de 13 ans, le Panthéon lui fera l’honneur de se produire dans l’un des hauts lieux de la musique au Canada, le El Mocambo, qui est également la maison de disques de son dernier projet.  

L’intronisation sera diffusée le mercredi 21 juillet à l’émission The Morning Show de Global, et sera présentée par Vanessa Thomas, vice-présidente des relations avec les membres et l’industrie à la SOCAN et au Panthéon en compagnie de l’ami de Mitchell et chanteur de Barenaked Ladies Ed Robertson, qui a collaboré à la chanson « Diamonds, Diamonds » en 2019. Le duo se réunira pour célébrer le catalogue de chansons écrites par Mitchell au cours de sa carrière historique qui s’étend sur cinq décennies en tant que membre du groupe de rock alternatif Max Webster et en tant qu’artiste solo primé aux JUNOs connu pour ses succès rock classiques tels que « Patio Lanterns » et « Go for Soda ». 

Nous attendions le bon moment pour célébrer l’intronisation de Kim au Panthéon comme il le mérite, et nous sommes ravis de pouvoir honorer sur scène, là où il brille le plus, son œuvre en tant qu’auteur-compositeur », a déclaré Vanessa Thomas. « Kim est un créateur et l’authenticité est au cœur de tout ce qu’il fait : écrire des chansons, réinventer l’animation radio, définir le son indie rock canadien et monter sur scène. Il fait partie de l’élite du rock et il est encore une influence et un innovateur grâce à sa musique. » 

Avec l’influent et éclectique groupe Max Webster, Mitchell a défini les termes « alternatif » et « indie » bien avant que ces mots ne deviennent des clichés. Il compte parmi les chanteurs, auteurs-compositeurs et guitaristes les plus respectés au Canada, ayant obtenu la reconnaissance de la critique et un succès commercial multiplatine. En plus d’être le chanteur, le guitariste et l’auteur-compositeur principal de Max Webster avec son partenaire de création Pye Dubois, il s’est hissé au premier rang et a connu un succès massif au Canada en tant qu’artiste solo primé. 

On doit À Mitchell et Pye de nombreux succès classiques, dont « Go For Soda », « Rock N Roll Duty », « Patio Lanterns », « I Am a Wild Party », « All We Are » et « Easy to Tame », qui font tous partie du génome musical canadien. Mitchell a également reçu trois prix JUNO, notamment artiste masculin de l’année (1990) et album de l’année (Shakin’ Like A Human Being, 1987), et il a également reçu de nombreux prix SOCAN. Quant à Max Webster, le groupe a lancé cinq albums qui ont généré des succès qui se sont inscrits au Top 100 canadien, dont « Paradise Skies ». 

Au début des années 2000, alors qu’il avait encore un horaire de tournée bien chargé, Mitchell a été invité à se joindre à l’équipe en ondes de la station Q107 de Toronto, une propriété de CORUS. Il a quitté Q107 en 2014 après être devenu l’un des animateurs les plus populaires et les plus écoutés de la programmation d’après-midi au Canada. En 2018, Mitchell est retourné en studio pour y enregistrer son premier album solo en 6 ans. Il s’est réuni avec ses amis les Barenaked Ladies pour réenregistrer sa chanson, le succès de Max Webster « Diamonds, Diamonds ». Max Webster et cette chanson en particulier ont eu une grande influence sur les membres des Barenaked Ladies.  

En novembre 2020, Mitchell a sorti son 15e album, The Big Fantasize sur l’étiquette El Mocambo Records, propriété de l’entrepreneur canadien Michael Wekerle. L’enregistrement a été produit par son ami et producteur lauréat d’un Grammy Award Greg Wells (Keith Urban, Adele, Twenty One Pilots) et comprend le simple « WISHES » et « Best I Never Had » qui sortira le 16 juillet sur Spotify. The Big Fantasize est le premier album de Mitchell depuis Ain’t Life Amazing, sorti en 2007.  

Après l’intronisation de Kim Mitchell, le Panthéon reconnaîtra ses réalisations en tant qu’auteur-compositeur au Centre national de musique, situé au Studio Bell, à Calgary. Le Centre national de musique est le siège physique du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et continuera à honorer et à préserver l’héritage des nouveaux intronisés par le biais d’expositions présentant des histoires, des artefacts exclusifs et des souvenirs uniques. 

Dernières nouvelles
le 10 juin, 2021

À voir: nouveau vidéo clip pour « Black Velvet » Mettant en vedette Serena Ryder et Damhnait Doyle avec Christopher Ward

Nouvelles du PACC
le 10 juin, 2021

Dimanche après-midi / Baie Sainte-Marie : Les deux classiques du groupe Cano intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Go back
Photo of Kim Mitchell

Rock Icon Kim Mitchell to be Inducted to Canadian Songwriters Hall of Fame with Special Presentation by BNL Frontman and Friend, Ed Robertson

Media Releases
The much-anticipated induction, which was postponed due to the pandemic in 2020, will air July 21 on The Morning Show

The Canadian Songwriters Hall of Fame (CSHF) is excited to honour the induction of rock legend, songwriter, and broadcaster Kim Mitchell.  Mitchell’s induction was announced last year to take place during the 2020 Canadian Music Week, but was postponed due to the pandemic.  To coincide with the release of his latest single, “Best I Never Had,” and success of The Big Fantasize, Mitchell’s latest album in more than 13 years, the Canadian Songwriters Hall of Fame will present Mitchell with the honour at one of Canada’s music landmarks to perform, the El Mocambo, which is also the record label for his newest endeavor.

The induction will air on Wednesday, July 21st on Global’s The Morning Show, and will be presented by Vanessa Thomas, Vice-President, Member and Industry Relations at SOCAN and Canadian Songwriters Hall of Fame; joined by Mitchell’s friend and Barenaked Ladies’ frontman Ed Robertson, who collaborated on the song “Diamonds, Diamonds” in 2019. The pair will reunite to celebrate Mitchell’s catalogue of songs penned during his storied career spanning five decades as part of the alt-rock band Max Webster, and as a JUNO-winning artist best known for classic rock hits such as “Patio Lanterns” and “Go for Soda.”

“We have been waiting for the right moment to celebrate Kim’s induction to the Canadian Songwriters Hall of Fame in the true fashion that he deserves; and we’re thrilled to be able to honour his legacy of songwriting on the stage, where he shines best,” said Vanessa Thomas, VP, Member and Industry Relations for SOCAN.  “Kim is an originator and authentic in everything he pursues, from songwriting to transforming radio airwaves, defining the indie-rock genre in Canada and putting it all on the stage for his fans.  He is among Canada’s rock elite, and continues to influence and innovate through his music.”

Mitchell, through the influential and eclectic band Max Webster, defined ‘alternative’ and ‘indie’ long before the words became clichés. He is among Canada’s most respected singers, songwriters and guitar players, having achieved critical acclaim and multi-platinum commercial success.  In addition to being the frontman, guitarist, and lead writer with his writing partner Pye Dubois of the influential and eclectic band Max Webster, he rose from there to prominence and massive Canadian success as an award-winning solo artist.

He is credited with penning (in partnership with his writing partner Pye Dubois of Max Webster), and recording numerous classic hits including “Go For Soda”, “Rock N Roll Duty”, “Patio Lanterns”, “I am a Wild Party”, All We Are”, and “Easy To Tame” – all which have become part of the Canadian musical genome.  Mitchell received the JUNO Award on three separate occasions including for Male Artist of the Year (1990) and Album of the Year (Shakin’ Like A Human Being, 1987); and recognized with numerous SOCAN Awards.  With his band Max Webster, he released five albums which generated Canadian top 100 hits including “Paradise Skies.”

In the early 2000’s while maintaining a busy touring schedule, Mitchell was invited to join the on-air staff at the CORUS flagship station Q107 in Toronto.  Before leaving Q107 in 2014, he had become one of the most popular and most listened to afternoon drive DJs in the country.  Mitchell went back to the recording studio in 2018 to mark his first solo recording in half a dozen years.  He got together with his friends the Barenaked Ladies to re-record his song, the Max Webster hit “Diamonds, Diamonds.”  Max Webster and this song in particular was a great influence on the members of the Barenaked Ladies.

In November 2020, Mitchell released his 15th studio recording, The Big Fantasize, through El Mocambo Records, owned by Canadian entrepreneur Michael Wekerle.  The full new studio recording was produced by friend and Grammy Award-winning producer, Greg Wells (Keith Urban, Adele, Twenty One Pilots), and includes the single “WISHES” and “Best I Never Had” to be released July 16th available on Spotify. The Big Fantasize is Mitchell’s first full-length recording since 2007’s Ain’t Life Amazing.

Following Kim Mitchell’s induction presentation, the Canadian Songwriters Hall of Fame will recognize his songwriting accomplishments in the National Music Centre, located at Studio Bell, in Calgary.  The National Music Centre is the physical home of the Canadian Songwriters Hall of Fame and will continue to honour and preserve the legacy of new inductees through exhibitions which feature stories, exclusive artifacts, and one-of-a-kind memorabilia.

Latest News
September 22, 2021

“What About Love” to be Inducted to Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
September 02, 2021

Polaris Music Prize Nominee Mustafa, and Alt-Pop Sensation Ariane Roy, are the Winners of the 2021 Slaight Music Emerging Songwriter Award, presented by the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases