Toutes chansons intronisées
«C’est une de ces chansons qui amusent tout le monde. Elle a manifestement résisté à l’épreuve du temps.»
It’s Raining Men
  • Année de l'intronisation: 2021
  • Année de composition: 1979
Auteurs-compositeurs
Paul Shaffer Auteur-compositeur
Paul Jabara Auteur-compositeur
Artistes
The Weather Girls
Geri Halliwell
Martha Wash
Ru Paul
It’s Raining Men a l’honneur d’être l’une des rares chansons à s’être classées trois fois en première place du palmarès.

En 1979, quand la musique disco était ultra populaire, Paul Jabara, qui avait écrit les mégasuccès Last Dance et No More Tears pour la reine du disco Donna Summer, a conçu It’s Raining Men comme moyen de relancer la carrière de la chanteuse. Il a téléphoné au sympathique pianiste Paul Shaffer, qui avait déjà fait des arrangements pour lui, et il l’a invité à composer la musique. Selon ce qu’a déclaré Shaffer en entrevue à la CBC, Jabara lui a dit : « Tu as tellement travaillé comme arrangeur… je veux que tu écrives celle-ci avec moi ». Shaffer a répondu avec enthousiasme : « J’arrive tout de suite ! » Le duo a terminé la chanson l’après-midi même.

L’humour ironique de It’s Raining Men lui a valu, en fin de compte, un succès phénoménal. Mais Jabara a d’abord dû trouver une chanteuse, parce que Donna Summer a catégoriquement refusé la chanson. Ne se laissant pas décourager, Jabara l’a enregistrée comme pièce instrumentale pour ensuite la proposer à plusieurs chanteuses de renom jusqu’à ce qu’il trouve les interprètes idéales : Martha Wash et Izora Armstead, membres du fier duo de plantureuses chanteuses Two Tons O’ Fun, qui avaient déjà des « hits » disco à leur actif.

Wash et Armstead, comme Donna Summer, ont d’abord hésité à enregistrer It’s Raining Men. Wash a plus tard confié au Huffington Post : « Nous pensions que c’était une chanson complètement folle — en fait, trop folle pour être enregistrée… ». Puis, parlant de Jabara : « Il continuait de nous dire que ça allait être un “hit” » a-t-elle dit en riant « et il avait raison ».

Le concept loufoque d’un déluge d’hommes tombant du ciel a fait que la chanson It’s Raining Men (bien qu’écrite du point de vue d’une femme) est devenue un succès monstre au sein de la communauté gaie, comme l’avait prévu Jabara.

Produit par Jabara et Bob Esty, la pièce est sortie en 1982 sous étiquette Columbia, et en raison de l’engouement grandissant du public pour cette chanson, Wash et Armstead ont changé le nom de leur duo pour The Weather Girls. En décembre, l’irrésistible chanson — caractérisée par l’impressionnante prestation teintée de blues et de gospel de Martha Wash dont la voix était en soi une force de la nature — prenait la première place au palmarès Dance Club Songs de Billboard

Le vidéoclip kitch, avec ses jeunes hommes en imperméable et en slip moulant, a aussi connu le succès sur la nouvelle chaîne MTV, qui avait été lancée l’année précédente. De plus, It’s Raining Men s’est classée 34e au palmarès de Billboard dans la catégorie R&B/Hip-hop et 46e de la liste « Hot 100 ».

Malgré son succès retentissant aux États-Unis, où elle a été en nomination pour le prix Grammy de la meilleure interprétation de R&B par un duo, et au Royaume-Uni où elle a été deuxième au palmarès, la chanson It’s Raining Men ne s’est pas classée au palmarès au Canada.

Lorsque Martha Wash l’a réenregistrée sous le titre It’s Raining Men : The Sequel avec la reine des drag queens, RuPaul, en 1997, la chanson s’est mérité une deuxième apparition en première place du palmarès de Billboard (musique de danse). Quelques années plus tard, en 2001, la reprise de la chanson par Geri Halliwell (qui avait été l’une des Spice Girls) s’est classée en première place du palmarès au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Irlande et ailleurs, et en 11e place du palmarès Hot Canadian Digital Song Sales de Billboard.

Comme l’a dit Wash au Huffington Post : « C’est une de ces chansons qui amusent tout le monde. Elle a manifestement résisté à l’épreuve du temps. »

Le pianiste Paul Shaffer, né à Thunder Bay en Ontario en 1949 et lauréat d’un prix Grammy, est surtout connu comme le leader du groupe de musique partageant le plateau avec David Letterman et comme musicien et acteur de l’émission Saturday Night Live. Membre de l’Ordre du Canada, il a son étoile sur l’Allée des célébrités canadiennes.

Le compositeur Paul Jabara (1948 – 1992) est né à New York. Il a chanté dans des comédies musicales, dont Jesus Christ Superstar et Hair. Sa chanson Last Dance a mérité un prix Grammy, l’Oscar de la meilleure chanson et un prix Golden Globe.

Lire l'article au complet
/
Paul Shaffer: de Thunder Bay à Letterman
Paul Shaffer, l’acolyte de longue date de David Letterman, s’entretient avec Ian Hanomansing au sujet de ses emplois qui ont précédé Letterman, notamment Godspell et Saturday Night Live, ainsi que de l’intronisation de sa chanson It’s Raining Men au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.
Articles apparentés
le 16 avril, 2021

Rita MacNeil, première dame du Cap-Breton, «s’envole de ses propres ailes» au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 06 avril, 2021

Francine Raymond et Christian Péloquin Intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens Le 11 avril pendant Le grand variété de Star Académie

Communiqués de presse
Nos partenaires

All inducted songs
“It’s just one of those songs where it’s fun for everybody. It’s definitely stood the test of time.”
It's Raining Men
  • Year Inducted: 2021
  • Written In: 1979
Songwriters
Paul Shaffer Songwriter
Paul Jabara Songwriter
Artists
The Weather Girls
Geri Halliwell
Martha Wash
Ru Paul
It’s Raining Men enjoys the distinction of being one of the few songs to reach No. 1 three times.

In 1979 when disco was hot, Paul Jabara, who had written the hits Last Dance and No More Tears for disco queen Donna Summer, conceived It’s Raining Men as a device to revive Summer’s career. He phoned the affable keyboardist Paul Shaffer, who had done some arranging for him, and invited him to compose the music. As Shaffer told the CBC, Jabara said, “You worked so hard as an arranger; I want you to write this one with me.” Shaffer enthusiastically responded, “I’ll be right over!” The duo completed the song that afternoon.

It’s Raining Men’s tongue-in-cheek humour eventually unleashed a downpour of success. But Jabara first had to find a singer, because Donna Summer turned it down flat. Undeterred, Jabara recorded the song as an instrumental which he shopped to various high-profile singers until he found the perfect vocalists in Martha Wash and Izora Armstead, the proud plus-sized vocal duo Two Tons O’ Fun, who already had some disco hits under their belts.

Wash and Armstead, like Summer, were initially hesitant to record It’s Raining Men, Wash later telling “Huffington Post” that “We thought it was a crazy song — in fact, too crazy to record….He kept saying it was going to be a hit,” Wash said of Jabara’s conviction with a laugh, “And he was right.”

The zany concept of a deluge of men raining down from the heavens led to It’s Raining Men (despite being written from a woman’s point of view) becoming a huge hit in the gay community, as Jabara had intended.

Produced by Jabara and Bob Esty, the recording was released in 1982 on the Columbia label, and as interest in it took off, Wash and Armstead renamed themselves The Weather Girls. By December, the infectious song was No. 1 on Billboard’s Dance Club Songs chart, featuring Wash’s powerful bluesy-gospelly delivery -- her voice in itself a virtual force of nature.

The campy music video, with young men in raincoats and skimpy briefs, also was successful on the new MTV, which had launched the previous year. In addition, It’s Raining Men reached No. 34 on Billboard’s Hot R&B/Hiphop chart and No. 46 on its Hot 100 chart.

Despite its rave success in the USA, where it was nominated for a Grammy for Best R&B Performance by a Duo, and the UK where it peaked at No. 2, It’s Raining Men failed to chart nationally in Canada.

A second Billboard Dance No. 1 hit resulted when Martha Wash re-recorded the song as It’s Raining Men: The Sequel with drag queen Ru Paul in 1997. Fast forward to 2001 when Geri (formerly of the Spice Girls) Halliwell’s cover made No. 1 in the UK, France, Italy, Ireland and elsewhere, and No. 11 on Billboard’s Hot Canadian Digital Song Sales.

As Wash told the Huffington Post: “It’s just one of those songs where it’s fun for everybody. It’s definitely stood the test of time.”

Grammy-winning pianist Paul Shaffer, born in Thunder Bay, Ontario in 1949, is best known as the long-time band leader for TV’s David Letterman and as a performer on “Saturday Night Live.” A member of the Order of Canada, he has a star on Canada’s Walk of Fame.

Composer Paul Jabara (1948 – 1992) was born in New York City. He sang in such musicals as Jesus Christ Superstar and Hair. His song Last Dance earned a Grammy award, the Academy Award for Best Song, and a Golden Globe.

Read full story
/
Paul Shaffer: From Thunder Bay to Letterman
The longtime sidekick to David Letterman, Paul Shaffer, talks to Ian Hanomansing about the gigs that came before Letterman, including Godspell and Saturday Night Live, and the induction of his song, It's Raining Men, into the Canadian Songwriters Hall of Fame.
Related News
September 22, 2021

“What About Love” to be Inducted to Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
September 02, 2021

Polaris Music Prize Nominee Mustafa, and Alt-Pop Sensation Ariane Roy, are the Winners of the 2021 Slaight Music Emerging Songwriter Award, presented by the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
Our Partners