Créé à Ottawa en 1964 sous le premier nom de The Staccatos, le Five Man Electrical Band accueilla Emmerson en 1965, suite au départ du guitariste Peter Fallis. À son apogée, le groupe se composa de Les Emmerson, Brian Rading, Ted Gerow, Rick Belanger et Mike Belanger.
La chanson Signs fût lancée en 1970 comme face B du 45-tours Hello Melinda, Goodbye. Malheureusement, elle ne suscita pas beaucoup d’enthousiasme et, dépité, le groupe quitta Los Angeles pour revenir à Ottawa. La chanson Signs fût lancée à nouveau un an plus tard et avec des résultats très différents, cette fois sur la face A de l’album Goodbye and Butterflies du groupe.
Mal en point, le groupe était au bord de la séparation lorsque Signs commenca à tourner régulièrement à la radio, particulièrement dans le Sud des États-Unis. Le gérant du groupe, Abe Hoch, leur conseilla vivement de ne pas baisser les bras alors que leurs efforts étaient sur le point de porter fruit. Le groupe lui donna raison et retourna rapidement aux États-Unis se produire dans le cadre de spectacles improvisés à Detroit, en Virginie de l’Ouest et à Seattle, où leur popularité avait fait des bonds de géants en très peu de temps.
Five Man Electrical Band reçu enfin le fruit de son labeur : la chanson Signs se hissa en 3ième position du palmarès du magazine Billboard et se venda à plus d’un million et demi d’exemplaires. La chanson value à Emmerson un Prix BMI pour avoir été jouée un million de fois à la radio et un Prix de la SOCAN pour avoir tourné plus de cent mille fois à la radio canadienne.
En 1990, le groupe rock américain Tesla a repris Signs sur son album en spectacle Five Man Acoustical Jam. La chanson a réussi à se hisser à la 8ième position du palmarès du magazine Billboard. Fatboy Slim en a échantillonné des passages sur la piste Don’t Let the Man Get You Down.
NOTRE INFOLETTRE
Abonnez-vous à notre infolettre pour des mises à jour exclusives sur les nouvelles intronisations et les cérémonies à venir.