The Montreal Gazette a dit qu’il s’agissait du « simple s’étant écoulé dans la province le plus rapidement cette année » et la chanson a passé trois semaines au sommet des palmarès. Au total, toutefois, Québécois a passé 19 semaines sur les palmarès et sa mélodie accrocheuse et ses paroles populistes en ont fait une des chansons préférées des Québécois.
Les trois auteurs-compositeurs qui ont créé Québécois — Angelo Finaldi, François Guy et Richard Tate — sont les trois membres de La Révolution Française, auparavant connus sous le nom Les Sinners. Ils ont enregistré Québécois pour le label Revolution et sous la direction de Tony Roman, le 45 trs. a été lancé au Québec et en France (R-2010) avec la pièce Shoo-Do-Be-Do sur sa face B. La chanson était également la pièce titre de l’album du groupe paru en 1969 (Trans-Canada TSF 769) et dont la pochette typique des années 60 montrait une carte géographique psychédélique du Canada où le Québec était, évidemment, proéminent.
Joyeuse, fière et entraînante, la pièce Québécois s’ouvre sur des références au maire de Montréal Jean Drapeau, à l’expo 67 et aux Expos, l’équipe de baseball. Les paroles abordent ensuite le désir de bon nombre de Québécois d’être responsable de leur propre destinée. Le moment ne pouvait pas être plus opportun pour sa parution alors que le Parti Québécois gagnait rapidement en popularité et que l’avenir du Québec semblait on ne peut plus brillant et prometteur. Pour bon nombre de fans de la chanson, Québécois était bel et bien devenu un hymne national officieux et elle est devenue très populaire dans les rassemblements politiques : « Québécois, nous sommes Québécois ».
Tous ces facteurs ont contribué au succès de Québécois qui est devenu le simple s’étant le plus vendu dans la province en 1970 avec plus de 100 000 exemplaires écoulés, ce qui a valu au groupe de nombreuses apparitions à la télé dans le cadre d’émissions comme « Québec A-Go-Go ».
Québécois fut l’une des premières chansons rock à aborder le thème de la souveraineté, qui était auparavant plutôt la chasse gardée des chansonniers.
Finaldi, Guy et Tate ont profité de la popularité de leur chanson en enregistrant une version disco ainsi qu’une « suite » funk-soul en 1977 intitulée Le Québec aux Québécois pour Le Nouveau Testament. La chanson a été reprise par Michèle Richard et Tony Roman et elle figure sur les albums compilation « L’histoire des groupes des années » 60 », « Les meilleures chansons pop-rock des groupes des années » 60 » et « Le meilleur de jeunesse ».
La Révolution Française a été actif de 1968 à 1971 et le groupe a assuré la première partie des Doors au Forum de Montréal en 1969. Le guitariste Angelo Finaldi (né en Italie en 1950) a composé des chansons pour Luc Plamandon, Diane Dufresne, Nanette Workman et Mario Pelchat et il a lancé un album solo intitulé « Angie » en 1974. Le batteur Richard Tate a lancé trois albums solo dans les années 70. Le chanteur et parolier François Guy (1947 —) s’est par la suite consacré à la création de comédies musicales, dont notamment « Circociel ».
NOTRE INFOLETTRE
Abonnez-vous à notre infolettre pour des mises à jour exclusives sur les nouvelles intronisations et les cérémonies à venir.