ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE POUR DES MISES À JOUR EXCLUSIVES SUR LES NOUVELLES INTRONISATIONS ET LES CÉRÉMONIES À VENIR
Toutes chansons intronisées
Pionnier de la musique rock au Québec
Prétends que tu es heureux
  • Année de l'intronisation: 2008
  • Année de composition: 1957
Auteurs-compositeurs
Artistes
Estelle Caron
Les Masques d’or
Suite à une performance impromptue et en direct sur les ondes d’une station de radio montréalaise, André Lejeune signe un contrat avec Jean Bertrand, fondateur de la maison de disque Music-Hall et enregistre une série de chansons. Prétends que tu es heureux sera, en 1957, son deuxième enregistrement et connaîtra un succès si retentissant qu’il devra modifier son nom de Lajeunesse à celui de Lejeune, afin de ne pas être confondu avec une autre vedette de l’heure.

Sa carrière, débute alors qu’il est enfant avec le chant classique et se poursuit de façon éclatante avec des séries de spectacles dans des cabarets et des boîtes à chansons. Les journaux et magazines de l’époque n’ont que des éloges à son égard et la communauté artistique du Québec l’accueille à bras ouverts. Félix Leclerc sera, en particulier, son grand ami et admirateur.

À cette époque, les chansons de Lejeune étaient à la fois modernes et commerciales; les radios québécoises étaient friandes de ses chansons et Lejeune fut vite consacré comme vedette montante.

Pionnier de la musique rock au Québec, André Lejeune sera un des premiers à obtenir du succès avec un son décidément électrique et d’influence américaine.

La même année, André Lejeune chantera Prétends que tu es heureux à l’émission de variétés américaine The Joe Franklin Show.

Lire l'article au complet
Articles apparentés
le 16 décembre, 2024

Chansons des fêtes canadiennes et un peu d’histoire

Blogue
le 10 décembre, 2024

Le trophée du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens de Gordon Lightfoot vendu pour plus de 50 000 $ aux enchères

Nouvelles du PACC
Nos partenaires