Bien qu’elle ait été écrite en 1969, la chanson Oh, What a Feeling n’est présentée au public que quelques années plus tard. Toutefois, le moment de son lancement s’avère incomparable. En effet, les nouveaux règlements canadiens sur le contenu des diffusions radiophoniques étaient à peine entrés en vigueur, incitant ainsi les chaînes radio à émettre davantage de chansons canadiennes. Le président du CRTC de l’époque, M. Pierre Juneau, ne tardera pas à applaudir chaleureusement le groupe pour avoir démontré que la musique canadienne pouvait brillamment concurrencer la musique américaine et britannique.
La chanson, Oh, What a Feeling est devenue un symbole de la culture populaire canadienne et elle est, depuis 2009, la chanson thématique officielle de la Coupe Grey. Cette chanson, qui représentait, à l’époque de sa composition, des valeurs culturelles à contre-courant, évoque désormais la culture établie. Kelly Jay Fordham a toujours soutenu que la chanson ne concerne pas les drogues, mais bien les incroyables événements ayant marqué l’année 1969, comme les premiers pas de l’homme sur la Lune ou le festival de Woodstock. Oh, What a Feeling célèbre, en effet, cette époque singulière et étonnante.
En 1969, la plupart des membres du groupe Crowbar évoluaient sous le nom de And Many Others, le groupe de soutien pour The Band. C’est lors de leur congédiement, en 1970, que Ronnie Hawkins les avait furieusement grondés, en criant : « Vous êtes si cinglés que vous pourriez fracasser une barre à clous (crowbar) en quelques secondes! ». Leur premier album intitulé « Official Music » a été enregistré en 1970. La musique de Crowbar, un mélange de rock, de blues et de boogie, a propulsé le groupe en tournée, dans une ascension spectaculaire, au début des années 1970. Les membres de Crowbar se sont séparés en 1975, mais se sont réunis en 1977 pour effectuer une tournée dans l’Est du Canada.
NOTRE INFOLETTRE
Abonnez-vous à notre infolettre pour des mises à jour exclusives sur les nouvelles intronisations et les cérémonies à venir.