En tant que chanteur et défenseur de la chanson québécoise, Fernand Robidoux fut un des premiers à enregistrer dans les studios de Decca, en Angleterre, des chansons originales québécoises, dont certaines pièces de Raymond Lévesque. Il brisa ainsi une entente avec RCA Victor qui refusait d’en enregistrer, préférant imposer des adaptations de succès américain ou français.
En tant qu’animateur de radio, Fernand Robidoux fut un personnage clé dans la promotion d’artistes québécois, une cause qui lui tenait à cœur. Pionnier dans l’évolution de l’industrie musicale québécoise, il mit sur pied plusieurs concours de chansons, permettant la découverte de nombreux talents musicaux, dont André Lejeune.
La chanson Il suffit de peu de choses fut écrite spécialement pour André Lejeune et offerte en cadeau au jeune chanteur par le couple Robidoux-Victor. Sur une musique originale d’André Lejeune, la pièce atteint la 21ème position du palmarès de l’époque en 1960.
Suite à ce succès, plusieurs écrivains, auteurs-compositeurs, journalistes et artistes offrirent leurs textes à Lejeune, dans l’espoir de voir leurs créations enregistrées et de les entendre tourner à la radio.
NOTRE INFOLETTRE
Abonnez-vous à notre infolettre pour des mises à jour exclusives sur les nouvelles intronisations et les cérémonies à venir.