Votée chanson No 1 de la côte est par l’auditoire de la CBC, Fare Thee Well, Love est la pièce finale de l’album indépendant du même titre de The Rankin Family. Après l’avoir écrite pour une seule voix, Jimmy Rankin l’a rapidement reprise de manière à pouvoir la chanter en duo avec sa sœur Cookie debout devant un simple microphone. Sur le disque, ceux-ci sont accompagnés par leur frère John Morris au piano et leurs sœurs Heather et Raylene comme choristes. Le résultat a été tellement impressionnant que l’œuvre est devenue la chanson-titre de l’album.
Les membres de The Rankin Family ont distribué des cassettes de l’album à l’échelle locale dans le cadre d’un effort communautaire qui s’est transformé en succès régional. Le magasin de musique Sam the Record Man de Halifax s’est mis à vendre l’album, et la musique du groupe a commencé à tourner à la CBC et à la radio collégiale.
Comme l’expliquait Jimmy Rankin à l’émission Classic Wax de la CBC, « C’est arrivé très rapidement; c’est parti comme un feu de forêt… Il y avait quelque chose dans l’air de la musique canadienne, une résurgence de la musique roots… on a simplement eu la chance d’être au bon endroit au bon moment. »
Le groupe a vendu 100 000 enregistrements avant d’être recruté par Capitol Records EMI Canada. Capitol a relancé l’album en 1992 en sélectionnant Fare Thee Well, Love comme 45-tours pour le marché radiophonique. L’album et le 45-tours ont tous les deux explosé sur la scène musicale au milieu de l’année pour finir par figurer à la fois aux palmarès des 45-tours et des albums de musique country ainsi qu’à ceux des 45-tours de musique contemporaine pour adultes, des 45-tours et des albums.
L’album a été certifié titre d’or avant la fin de l’année 1992 et s’est hissé à la tête du palmarès de la musique country canadienne de RPM; il a obtenu une certification quintuple platine en 1996.
Le 45-tours a occupé la première place du palmarès de la radio contemporaine pour adultes pendant deux semaines, puis la première place des palmarès de la musique contemporaine pour adultes et des 45-tours de musique country de RPM avant de remporter le Prix Juno du 45-tours de l’année en 1993. Comme si cela ne suffisait pas, The Rankin Family a également raflé les prix Juno du groupe de l’année, du groupe country et de l’artiste de l’année. Fare Thee Well, Love a également été en nomination aux East Coast Music Awards dans la catégorie chanson de l’année.
Concernant son premier succès comme auteur-compositeur, Jimmy Rankin expliquait : « Pour moi personnellement, c’est la chanson la plus spéciale de cet album. À l’époque, ça a vraiment ouvert plusieurs portes au groupe vu qu’on pouvait nous écouter à la radio pop commerciale à travers le pays. »
C’était une chanson spéciale, et pour cause. Elle est sur un air obsédant d’une beauté à couper le souffle. Racontant l’histoire d’un couple qui doit se séparer, les paroles et la musique sont imprégnées d’une nostalgie qui n’est pas sans rappeler celle des Écossais qui ont jadis quitté leur patrie pour s’établir au Cap Breton. Le sentiment de solitude du premier accord, la complainte de Jimmy au début de la chanson et les sauts d’octave de la mélodie sont autant d’éléments qui créent un sentiment de séparation et de distance. La gamme celtique et les paroles à l’ancienne ajoutent au caractère traditionnel de la chanson.
Fare Thee Well, Love paraît également sur les albums « North Country » et « The Rankins Collection » du groupe, et The Rankin Family l’a enregistrée pour l’album « These Are The Moments » en 2009.
La chanson a été reprise en Irlande par The Celtic Tenors et par d’innombrables chœurs. Elle fait également partie de la musique du film de Disney « Into the West ».
The Rankin Family a également interprété la chanson en 2015 lors des funérailles régimentaires du constable David Wynn de la GRC.
Fare Thee Well, Love a fait de The Rankin Family un pilier de l’industrie musicale de la côte est et ouvert la voie aux futures générations de musiciennes et musiciens bien-aimés du Canada atlantique.
Jimmy Rankin conclut : « Je savais que c’était une super belle chanson quand je l’ai écrite… Le parcours de cette œuvre à travers le temps continue de m’étonner. »
Jimmy (James Kevin) Rankin était l’auteur-compositeur et le guitariste principal de The Rankin Family. Il a lancé une fructueuse carrière solo en 2001, enregistré sept albums à ce jour et remporté plusieurs prix JUNO et Canadian Country Music Awards en plus de deux douzaines de East Coast Music Awards et de plusieurs prix de la SOCAN. Il a collaboré avec des artistes comme John Prine, Keith Urban, The Chieftains et Alison Krauss.
NOTRE INFOLETTRE
Abonnez-vous à notre infolettre pour des mises à jour exclusives sur les nouvelles intronisations et les cérémonies à venir.