Germaine Dugas fait figure de pionnière parmi les auteures-compositrices du Québec, en ce sens qu’elle fut une des premières femmes à interpréter ses propres compositions. En 1958, Germaine Dugas affiche un premier succès avec la chanson Viens avec moi et tu verras, une marche militaire particulièrement populaire auprès des étudiants. Son plus grand succès en carrière, Deux enfants du même âge, remporte en 1959 le prestigieux Grand Prix du disque canadien de CKAC. C’est alors la première fois que ce prix est octroyé, non seulement à un auteur-compositeur-interprète, mais, de surcroît, à une femme. Cette reconnaissance conduit Germaine Dugas à faire des spectacles dans les boîtes à chansons du Québec, sur les planches de Chez Patachou et sur la scène parisienne.
Femme aux multiples talents, elle anime aux côtés de Raymond Lévesque, de 1959 à 1963, l’émission pour enfants Coucou, à la Société de Radio-Canada. La chanson Deux enfants du même âge, dévoilant l’innocence et la beauté de la vie à travers le regard de deux enfants, rayonne aujourd’hui parmi les classiques du répertoire de la chanson québécoise.
NOTRE INFOLETTRE
Abonnez-vous à notre infolettre pour des mises à jour exclusives sur les nouvelles intronisations et les cérémonies à venir.