Pièce à caractère sociale, Comme un million de gens décrit la pauvreté et la misère à laquelle plusieurs familles québécoises, dont la famille Dubois, devaient faire face à cette époque. La pièce représente bien l’image politique de l’époque : la province était toujours sous l’emprise de l’Église Catholique; plusieurs francophones avaient une éducation limitée et étaient intimidés par le monde des affaires mené par les canadiens anglais. La chanson reflète ainsi les profonds changements économiques, sociaux et environnementaux de l’époque qui influencèrent les conditions et la qualité de vie de milliers de familles québécoises.
À son retour, Claude Dubois connu pour la première fois les honneurs du palmarès avec cette chanson, grâce à son message social et politique et son rythme entraînant aux saveurs rock de l’époque.
Dans les années 70, Comme un million de gens devint la chanson phare des mouvements syndicaux de la province, reprise à l’unisson par, justement, des millions de gens.
Comme un million de gens fut récemment reprise par Lynda Lemay, dans le cadre de l’album hommage Duos Dubois.
En 1994, Comme un million de gens reçut le Prix Classique de la SOCAN pour avoir été diffusée plus de 25 000 fois à la radio.
NOTRE INFOLETTRE
Abonnez-vous à notre infolettre pour des mises à jour exclusives sur les nouvelles intronisations et les cérémonies à venir.