ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE POUR DES MISES À JOUR EXCLUSIVES SUR LES NOUVELLES INTRONISATIONS ET LES CÉRÉMONIES À VENIR
Toutes chansons intronisées
"Premier artiste populaire québécois à remporter un succès outre-mer"
Comme j’ai toujours envie d’aimer
  • Année de l'intronisation: 2007
  • Année de composition: 1970
Auteurs-compositeurs
Marc Hamilton Auteur-compositeur
Artistes
Hervé Villard
Paul Mauriat
Mitsou
Roch Voisine
Jean-François Michael
C’est en 1969, lors d’un séjour à Montpellier en France, que Marc Hamilton, alors âgé de seulement 26 ans, écrit la pièce Comme j’ai toujours envie d’aimer, sans pour autant savoir que celle-ci le propulserait, en l’espace de quelques mois, aux sommets des palmarès québécois et français.

Premier artiste populaire québécois à remporter un succès outre-mer, Marc Hamilton et sa chanson Comme j’ai toujours envie d’aimer restent à ce jour un des plus grands succès commerciaux de l’histoire de l’industrie du disque québécois, avec 280 000 exemplaires vendus au Québec et plus de 1 500 000 vendus en France. Première chanson québécoise à se hisser au sommet des palmarès locaux pendant plus de treize semaines consécutives, la pièce a été un succès international dans plus de 70 pays, interprétée et enregistrée dans plus de 15 langues.

En octobre 2002, Comme j’ai toujours envie d’aimer se retrouve au 10ième rang des chansons québécoises les plus influentes des cinquante dernières années, selon un sondage SOM/Radio-Canada. En 1973, la station de radio montréalaise CKAC et le journal La Presse ont consacré Comme j’ai toujours envie d’aimer une des dix plus belles chansons des vingt dernières années. En 1993, Marc Hamilton a reçu le Grand Prix des Grands Classiques de la SOCAN.

À ce jour, Comme j’ai toujours envie d’aimer s’est vendue à plus de huit millions d’exemplaires à travers le monde.

Lire l'article au complet
/
Comme j’ai toujours envie d’aimer (Marc Hamilton) - interprétée par Véronic DiCaire
« Comme j’ai toujours envie d’aimer », écrite et composée par Marc Hamilton, est interprétée par la chanteuse franco-ontarienne Véronic DiCaire à l’occasion de la cérémonie d’intronisation 2007 du PACC.
Articles apparentés
le 16 avril, 2025

Richard Séguin intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens lors du Gala SOCAN le 4 mai à la Tohu

Communiqués de presse
le 27 mars, 2025

Un moment du Panthéon : William Prince se remémore sa rencontre fortuite avec Neil Young

Blogue
Nos partenaires