Admirée pour la beauté exceptionnelle de sa mélodie, pour le ton apaisant et la pureté de la voix de Mitchell, cette chanson tirée de l’album Ladies of the Canyon occupe présentement la 9e position du Top 50 de CBC Radio des plus grandes chansons canadiennes de tous les temps. Joni Mitchell a écrit Big Yellow Taxi en 1973 à l’occasion d’un voyage à Hawaï. Elle s’attendait tout naturellement à admirer un paysage naturel par la fenêtre de sa chambre d’hôtel, mais ne trouva qu’un énorme terrain de stationnement.
La chanson prône d’abord l’importance de ne pas prendre pour acquis la nature et s’adresse à tous ceux qui habitent l’île et qui ne réalisent pas toute sa beauté.
La chanson Big Yellow Taxi a été composée à la manière de comptines anglo-saxonnes comme London Bridge is Falling Down et Ring Around the Rosy. En composant la chanson, Mitchell prit une forme naïve pour exprimer une énorme atrocité, dans l’espoir que des enfants chanteraient la chanson aux adultes afin de les réveiller.
NOTRE INFOLETTRE
Abonnez-vous à notre infolettre pour des mises à jour exclusives sur les nouvelles intronisations et les cérémonies à venir.