Véritable pionnier de la musique soul, disco et funk francophone, c’est en 1976 que Georges Thurston connut son premier succès avec Aimes-tu la vie comme moi ?, chanson qui le propulsa aux sommets des palmarès québécois et européens. Il fut consacré comme vedette à Marseille, devant 300 000 spectateurs, alors qu’il partagea la scène avec des sommités de la trempe de Joe Cocker et Weather Report.
En 1975, Thurston baptisa son premier album Boule Noire, en référence à son afro bien de l’époque! Lors d’une apparition télé, l’animateur Pierre Lalonde le présenta par erreur sous le nom de Boule Noire croyant que le nom figurant sur l’album était celui de l’artiste. Ce pseudonyme resta à jamais et c’est ainsi que « Boule Noire » naquit. Teintée de paroles positives et d’une énergie contagieuse, la chanson Aimes-tu la vie comme moi? devint vite un énorme succès et un disque d’or au Québec en 1976. Loto Québec l’utilisa également dans une de ses publicités.
En 1995, Aimes-tu la vie comme moi? reçut un Prix Classique de la SOCAN pour avoir été diffusée plus de 25 000 fois à la radio.
En 2006, Georges Thurston apprit qu’il avait un cancer incurable et non opérable. L’auteur-compositeur fit cadeau à l’Association Canadienne du Cancer Colorectal de la pièce Aimes-tu la vie comme moi?, qu’il chanta a cappella dans une publicité télé pour appuyer un blitz de prévention. Cette publicité rapporta à l’agence Cossette deux prestigieux prix d’excellence. Aimes-tu la vie comme moi? est aussi le titre du livre biographique de Thurston, lancé quelques jours avant son décès.
Georges Thurston s’est malheureusement éteint le lundi 18 juin, 2007.
NOTRE INFOLETTRE
Abonnez-vous à notre infolettre pour des mises à jour exclusives sur les nouvelles intronisations et les cérémonies à venir.