Article par Howard Druckman | 1 octobre 2024
L’édition 2024 du gala des Prix SOCAN au History le 24 septembre et du Gala d’intronisation du Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens au Massey Hall le 28 septembre ont marqué l’ouverture et la clôture d’une deuxième édition exceptionnelle de la Semaine Chanson et Composition, un événement de cinq jours coprésenté par la SOCAN à Toronto. L’événement vise à rendre hommage aux meilleurs auteurs-compositeurs et éditeurs de musique du Canada en plus d’investir dans l’avenir de la création musicale par le biais d’une programmation éducative.
Le 25 septembre avait lieu au El Mocambo une conférence animée par Robert Kraft, ambassadeur de la SOCAN à Los Angeles, durant laquelle il s’est entretenu avec Mychael Danna, compositeur à l’image lauréat d’un Oscar, d’un Golden Globe et d’un Emmy. Cette conférence était présentée par la SOCAN et la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image (SCGC). Danna a parlé de son travail avec le réalisateur Ang Lee (The Ice Storm, Life of Pi), comment la musique sur laquelle il travaille depuis des années peut parfois être rejetée par les producteurs ou les cadres de studio à la toute fin du processus, du fait que les musiciens qui jouent sur une trame sonore doivent êtremoins expressifs pour éviter de voler la vedette aux images et à quel point les grands compositeurs à l’image doivent faire preuve de patience et de diplomatie.
Danna a reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière lors de la troisième édition des Canadian Screen Music Awards (CASMA) de la SCGC qui avait lieu le 25 septembre et qui célèbrent l’excellence en musique à l’image et récompensent les compositeurs pour leur travail exceptionnel. Jeff Toyne a remporté deux prix, tous deux pour son travail sur la série à succès Palm Royale de Kristen Wiig, tout comme Amanda Cawley, qui a obtenu des trophées pour son travail sur une série animée/spéciale ainsi que sur un jeu vidéo/support interactif. Cliquez ici pour une liste complète des gagnants.
Le tout premier Cercle des auteurs-compositeurs de musique Noire, présenté par la SOCAN, ADVANCE et The Remix Project le 26 septembre, a offert une soirée inoubliable sous le signe de l’ampleur et de la profondeur des genres très variés qui composent la musique noire. L’événement divisé en deux parties mettait d’abord en vedette les auteurs-compositeurs-interprètes Thelonius, Keysha Freshh, Desiire et Töme puis Jon Kabongo, Osé, Debby Friday, lauréate du prix Polaris 2023, et Rhyan Douglas. Des « beats » sismiques de Keysha Freshh au chant passionné de Desiire en passant par le punk-funk industriel de Debby Friday et le folk soul de Rhyan Douglas, l’événement donnait un aperçu du processus créatif des participants qui ont raconté la petite histoire des chansons qu’ils et elles ont présentées.
Le 27 septembre, la SOCAN et le PACC étaient les hôtes d’une classe de maître présentée par RBC Fondation en collaboration avec Ontario Creates. Miranda Mulholland, elle-même une excellente musicienne et autrice-compositrice-interprète, a animé une discussion avec l’autrice-compositrice non-interprète professionnelle Lowell, coautrice de « Texas Hold ’Em » par Beyoncé, notamment, ainsi que Jim Cuddy et Greg Keelordu groupe Blue Rodeo qui ont d’ailleurs été intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens plus tard dans la semaine. C’était une occasion rare d’en apprendre plus sur les esprits créatifs à l’origine de certaines des plus grandes chansons canadiennes et internationales de leurs générations.
La programmation proposait également les événements suivants :
- Conseils et outils en matière santé mentale dans l’industrie de la musique, une présentation du Fonds Unison.
- Le Music Tech Summit qui mettait en vedette des entreprises de technologies musicales du monde entier, une présentation d’Éditeurs de musique au Canada (MPC).
- La toute première édition de la Vitrine de la Fondation SOCAN mettant en vedette des artistes soutenus par la Fondation SOCAN.
- Equity is Everything, une présentation de la SOCAN, d’ADVANCE et de Women in Music Canada
- Your Voice Matters: Navigating Songwriting, the Recording Studio, and Business une présentation de la CMRRA et de Women In Music Canada.
- Une expérience de cocréation en direct avec Mike Schlosser et Sarah Bolton, suivie du NXTGen Mixer, une présentation de MPC et l’Association des auteurs-compositeurs canadiens (SAC).
- L’Atelier et l’opportunité de réseautage NXTGen pour la prochaine génération d’éditeurs de musique présentés par MPC.
- Toronto Metropolitan University x School Night mettant en vedette des artistes remarquables de la Toronto Metropolitan University, une présentation de la Fondation SOCAN.
La Semaine Chanson & Composition est organisée collectivement par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens, Éditeurs de musique au Canada, la Guilde des compositeurs canadiens de musique à l’image, la SOCAN, la Fondation SOCAN et l’Association des auteurs-compositeurs canadiens, en collaboration avec d’autres partenaires de l’industrie. La Semaine Chanson & Composition est fière de souligner le soutien de RBC Fondation, d’Ontario Creates et de la Lewitt Family Foundation.