Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC) et Amazon Music sont heureux d’annoncer les finalistes du Prix Découverte 2024. Ce prix célèbre les réalisations actuelles et l’avenir prometteur des auteurs-compositeurs et autrices-compositrices du Canada dont la carrière est en pleine ascension.
Cette année, la cohorte compte six finalistes francophones et cinq finalistes non francophones de partout au pays. Les gagnants auront accès aux outils et aux ressources offerts par Amazon Music qui les aideront à se démarquer de la masse et à développer leur art et leur réseau de collaborateurs musicaux à l’échelle mondiale. Les gagnants profiteront également d’un plan de développement personnalisé qui comprendra une présence sur les listes de lecture d’Amazon Music, des séances d’écriture et la participation à des camps de création de haut niveau, une aide aux déplacements et l’accès à des studios d’enregistrement internationaux.
Le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens et Amazon Music invitent le public à découvrir de nouvelles musiques et à VOTER alors que le deuxième tour de vote par notre panel de jury débute.
Les fans peuvent voter chaque jour au cshf.ca/fr/songwriter-award/ jusqu’au 30 août à 23 h 59 HE pour faire donner à leur artiste préféré un vote supplémentaire. Les lauréats des deux catégories seront annoncés au cours de la semaine du 2 septembre 2024.
Eli Brown, Lou-Adriane Cassidy, Mustafa, Ariane Roy, Charlotte Cardin, Jessie Reyez, Lowell et Les Louanges sont autant d’artistes qui ont gagné ce prix dans le passé.
Cette édition du Prix Découverte comptait un total de 26 candidats et candidates remarquables.
Les finalistes ont été choisis à l’issue d’un premier tour de vote par un panel de jurys composé de professionnels de l’industrie.
Les finalistes francophones de l’édition 2024 sont :
Fredz : Fredz, jeune artiste québécois de 22 ans, se distingue par son approche polymorphe de la musique. Refusant d’être enfermé dans un style ou un format, il allie introspection et créativité, créant des compositions à la fois profondes et accessibles. Inspiré par des figures comme Orelsan et Stromae, Fredz développe un rap suave, loin des clichés, et partage sa vision du monde avec une authenticité désarmante. Travaillant en mode homemade, il mêle toplines et improvisation pour des textes hypersensibles, tout en restant connecté à son public, notamment via ses réseaux sociaux où il trouve un écho fidèle.
Jay Scøtt : Jay Scøtt est un auteur-compositeur-interprète natif de Terrebonne. Son multitasking musical se décline par l’écriture rap, le chant, le piano, la guitare et le ukulélé (qu’il joue à l’envers) et le beat making. La versatilité et l’éclectisme de Jay Scøtt donne une pastille de goût éclatée à ses trames sonores qui taquinent le rap, le folk et la pop. Le narratif de ses chansons fait l’éloge du quotidien du Québécois moyen par ses textes touchants, ses références à la culture populaire et ses mélodies accrocheuses.
P’tit Belliveau : P’tit Belliveau, c’est le projet temps plein de l’expérimentaliste pop et « prime alien » acadien Jonah Guimond. L’originaire de Baie–Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse traverse sa vie comme une série d’aventures qu’il transpose en chansons pour le grand bien commun. À l’issue de ses 3 premiers EPs en 2017-2018, on le trouve sympathique. À la sortie de son album Greatest Hits Vol.1 en 2020, on perçoit le potentiel (sacré Révélation de l’année au GAMIQ et lauréat du Félix dans la catégorie Réalisation de disque de l’année au Gala de l’ADISQ). Au deuxième album Un homme et son piano en 2022, on saisit l’ampleur du phénomène (4 Club Soda affichant complet). Avec P’tit Belliveau, son troisième à paraître en 2024, on s’enligne sur l’oracle du « […] gros poster [au] Centre Bell sold-out […] ».
Soleil Launière : Innue originaire de Mashteuiatsh sur les rives du lac Pekuakami, Soleil Launière vit et œuvre à Tiohtià:ke (Montréal). Artiste multidisciplinaire alliant le chant, le mouvement et le théâtre tout en passant par l’art performance. À l’automne 2023, Soleil Launière dévoile son premier album soul-roots Taueu, empreint de tonalités pop et d’arrangements magnétiques qui nous entraînent dans un univers mystérieux et un espace lénifiant. Sur scène, entourée de musicien.ne. s talentueux.ses, elle allie ses harmonies vocales et les percussions fortes à l’art de la performance. Ce tout nouveau projet intrigant transporte l’audience dans une expérience profonde et saisissante.
Thierry Larose : Marqué par la culture indépendante du tournant du millénaire, Thierry Larose développe une musique composite – une chanson sensible et élastique, tramant la littérature et sondant notre rapport à la fiction, propulsée par des élans rock vectoriels, et cherchant le lacrymal, le punctum et l’exaltation de la pop dans les marges. Suite au double simple La vie ne vaut d’être vêtue/Cache-cou, il lance son premier album Cantalou en 2021 sous Bravo : s’ensuivent nominations au prix Polaris 2021, au prix Félix-Leclerc et comme Révélation de l’année et pour l’Album rock à l’ADISQ, parmi les « 50 Best Albums » d’Exclaim et #3 du Top 50 franco de CISM + « Les amants de Pompéi » primée au Prix de la chanson SOCAN, entre autres – tout en humilité et fulgurance. C’est en mars 2023 que son deuxième album tant attendu Sprint! est disponible au grand public. Une célébration de ce qui nous éperonne et nous lie, en plus des accolades : Album de l’année – Alternatif & Album de l’année – Choix de la critique @ ADISQ, en plus de la nomination sur la longue liste Polaris 2023
Waahli : Waahli est un artiste né à Montréal d’origine haïtienne. En 2004, il cofonde le groupe mythique hip-hop Nomadic Massive avec lequel il continue à créer et performer. Malgré la renommée du groupe, depuis 2018, Waahli a voulu développer une carrière solo dans le hip-hop, mais en y ajoutant sa touche afro-caribéenne. Ses chansons se basent sur son expérience, sur l’amour, sur l’importance de prendre soin de soi, toujours accompagné de notes positives. Il offre des chansons de différents horizons musicales comme le hip-hop, le funk haïtien et l’afrobeat. Waahli ose sortir de sa zone de confort pour proposer et faire vivre des moments magiques à son public en plus d’interagir avec eux. Sa particularité supplémentaire est qu’il chante en anglais, français et créole haïtien. Depuis la sortie de son album Soap Box, Waahli a eu de très belles reconnaissances par ses pairs : Révélation Radia-Canada, nommé à l’ADISQ et aux Junos Awards pour l’album de l’année dans la catégorie Musique du Monde.
Les finalistes de la catégorie non francophone sont Aaron Paris, Ali Willa Milner, Banx & Ranx, Sarcastic Sounds et Sebastian Gaskin.
Pour en savoir plus, découvrir la musique des finalistes et voter, visitez le cshf.ca/fr/songwriter-award/
NOTRE INFOLETTRE
Abonnez-vous à notre infolettre pour des mises à jour exclusives sur les nouvelles intronisations et les cérémonies à venir.