Le légendaire gardien de but Ken Dryden a décrit The Hockey Song comme étant « une parfaite célébration d’une équipe et d’un sport. Nous. »
The Hockey Song a été lancée en 1972 par l’étiquette de Tom Connors, Boot Records, ainsi que par Capitol Records sur son album « Stompin’ Tom and The Hockey Song » (BOS 7112). Sur la pochette, une photo en pleine action d’un match de la Ligue nationale de hockey. La chanson a également figuré sur la Face A d’un 45 trs (BT-066).
The Hockey Song est une entraînante chanson à base de podorythmie dont le tempo se veut un reflet du rythme endiablé d’un match de hockey. Fidèle au style de chanson typique à Connors, les trois couplets de celle-ci représentent les trois périodes d’un match et chacun d’entre eux décrit l’action à la manière d’un commentateur. Cette structure familière explique en grande partie le succès populaire de la chanson qui célèbre une tradition qui remonte à l’époque de l’annonceur des parties de hockey diffusées à la CBC, Foster Hewitt, à qui il a même emprunté la première phrase de la chanson « Hello out there, we’re on the air, it’s Hockey Night tonight ». Évidemment, la chanson se termine sur une victoire de l’équipe locale.
Ce n’est que 20 ans après sa parution en 1972 que The Hockey Song atteindra le statut légendaire qu’on lui connaît aujourd’hui quand les Sénateurs d’Ottawa ont commencé à utiliser la chanson lors de leurs matches à domicile. Les Maple Leafs de Toronto leur ont emboîté le pas, et même les équipes américaines ont suivi leur exemple. La chanson est devenue une tradition de troisième période lors des matches à domicile des Maple Leafs. Ken Dryden a décrit l’effet de la chanson sur son équipe ainsi : « J’adore The Hockey Song. Lorsque les choses n’allaient pas bien, c’était comme un baume. Lorsque les choses étaient incertaines, c’était comme une dose d’énergie. Mais les soirs où tout allait bien, elle était merveilleuse. »
The Hockey Song figure également sur l’album en spectacle certifié Or de Connors intitulé « Live at the Horseshoe », enregistré devant public en novembre 1973 au légendaire Horseshoe Tavern de Toronto. Connors en enregistrera une nouvelle version sur son album « The Ballad of Stompin’ Tom » paru en 2008.
À sa mort en 2013, les éloges fusaient de toutes parts. L’ancien capitaine des Leafs, Dion Phaneuf, a déclaré : « C’est sans doute la meilleure chanson de hockey jamais écrite. » L’ancien capitaine des Sénateurs d’Ottawa, Daniel Alfredsson, disait pour sa part : « C’est une grande et éternelle chanson. » Cette année-là, sa popularité a été propulsée par le tristement célèbre lock-out des joueurs de la LNH, et elle a atteint la 29e position du palmarès Hot 100 canadien de Billboard le 23 mars 2013, quelques semaines après sa mort. L’hymne au hockey de Connors a été enregistré par de nombreux artistes et dans de nombreux genres comme le country contemporain de Corb Lund, le bluegrass country des Good Brothers et même la chanteuse pop punk Avril Lavigne. Dans les mots de Connors : « Je pense que c’est génial, parce que quand j’étais moi-même plus jeune, je chantais plein de chansons écrites par d’autres parce que je les aimais... Hank Williams et Hank Snow… Wilf Carter, ces gars-là… Alors ça me rend très heureux que d’autres chantent ma chanson. »
The Hockey Song est un des meilleurs exemples du fervent patriotisme typique à Connors. On l’invitait fréquemment à donner des prestations durant les parties de la LNH et la chanson est devenue l’indicatif musical de la diffusion des parties sur les ondes de CTV Sportsnet. Elle figure sur de nombreuses compilations de musique en lien avec le hockey et elle a même été le sujet de deux livres jeunesse illustrés. Au grand et petit écran, on l’a entendue dans « Slap Shot 3 », « Corner Gas » et « Power Play ».
L’auteur-compositeur-interprète country et grand patriote canadien Stompin’ Tom Connors (1936 - 2013) est né à Saint-Jean, Nouveau-Brunswick. Il a remporté six prix JUNO entre 1971 et 1975 en plus de recevoir de nombreux prix pour l’ensemble de sa carrière, incluant une étoile sur le Canada’s Walk of Fame. Parmi les autres classiques de Connors, on pense à Bud the Spud, Big Joe Mufferaw et Sudbury Saturday Night.
NOTRE INFOLETTRE
Abonnez-vous à notre infolettre pour des mises à jour exclusives sur les nouvelles intronisations et les cérémonies à venir.