La chanson Fu Man Chu, pièce magistrale et épique, évoque tour à tour les films d’aventure en noir et blanc de Fu Man Chu et les Westerns de Gene Autry. En évoquant ces films présentés dans les salles paroissiales de Montréal durant les années 1950, Charlebois nous immerge dans ses souvenirs de jeunesse, sous les couvertures froides des nuits de son enfance. Dans la chanson Fu Man Chu, Charlebois fait renaître les péripéties de son enfance, pendant lesquelles les captivantes projections cinématographiques étaient interrompues par les appels incessants de son père le pressant de retourner se coucher.
Fu Man Chu, pièce titre du 5e album de Charlebois, lancé en 1972, se distingue par son ingéniosité musicale, de même que par ses paroles empreintes de fantaisie et parsemées de calembours. Par ailleurs, la division de la pièce en trois parties proposait un concept encore inédit dans le Québec à l’époque. Avec Fu Man Chu, Charlebois nous transporte dans un univers fascinant, réveillant la mémoire de l’enfance, plongeant dans les aventures de Lady Trenton et Bill Inquiétude, et pénétrant dans la Voie lactée, accompagné des astronautes de Apollo 16.
NOTRE INFOLETTRE
Abonnez-vous à notre infolettre pour des mises à jour exclusives sur les nouvelles intronisations et les cérémonies à venir.