ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE POUR DES MISES À JOUR EXCLUSIVES SUR LES NOUVELLES INTRONISATIONS ET LES CÉRÉMONIES À VENIR
Toutes chansons intronisées
Évoque tour à tour les séries TV de sa jeunesse, son inquiétude après le film lorsqu'il revit littéralement les événements de la séance, puis certains événements marquants du 20e siècle tels la conquête spatiale.
Fu Man Chu
  • Année de l'intronisation: 2010
  • Année de composition: 1971
Auteurs-compositeurs
Robert Charlebois Auteur-compositeur
© Photo Credit Library & Archives Canada
Claude Gagnon Lyricist
Marcel Sabourin Lyricist
Artistes
Marie-Denise Pelletier
Yann Perreault
Mara Tremblay
Pierre Flynn
Fu Man Chu is a grandiose and epic 10 minute piece that conjures up images of both black and white Fu Man Chu adventure movies and Gene Autry Western movies. By bringing us back to a time when these movies were presented in Montreal Church Halls in the 1950s, Charlebois thrusts us back to his childhood memories, under the cold sheets of his bed. In Fu Man Chu, Charlebois relives scenes from his childhood adventures, between exciting movie presentations and his father’s pleas for him to go back to bed.

La chanson Fu Man Chu, pièce magistrale et épique, évoque tour à tour les films d’aventure en noir et blanc de Fu Man Chu et les Westerns de Gene Autry. En évoquant ces films présentés dans les salles paroissiales de Montréal durant les années 1950, Charlebois nous immerge dans ses souvenirs de jeunesse, sous les couvertures froides des nuits de son enfance. Dans la chanson Fu Man Chu, Charlebois fait renaître les péripéties de son enfance, pendant lesquelles les captivantes projections cinématographiques étaient interrompues par les appels incessants de son père le pressant de retourner se coucher.

Fu Man Chu, pièce titre du 5e album de Charlebois, lancé en 1972, se distingue par son ingéniosité musicale, de même que par ses paroles empreintes de fantaisie et parsemées de calembours. Par ailleurs, la division de la pièce en trois parties proposait un concept encore inédit dans le Québec à l’époque. Avec Fu Man Chu, Charlebois nous transporte dans un univers fascinant, réveillant la mémoire de l’enfance, plongeant dans les aventures de Lady Trenton et Bill Inquiétude, et pénétrant dans la Voie lactée, accompagné des astronautes de Apollo 16.

Lire l'article au complet
/
Fu Man Chu (Robert Charlebois) - interprétée par Pierre Flynn et Mara Tremblay
« Fu Man Chu » interprétée par les auteurs-compositeurs québécois Pierre Flynn et Mara Tremblay à l’occasion de la cérémonie d’intronisation 2010 du PACC.
Articles apparentés
le 16 décembre, 2024

Chansons des fêtes canadiennes et un peu d’histoire

Blogue
le 10 décembre, 2024

Le trophée du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens de Gordon Lightfoot vendu pour plus de 50 000 $ aux enchères

Nouvelles du PACC
Nos partenaires