ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE POUR DES MISES À JOUR EXCLUSIVES SUR LES NOUVELLES INTRONISATIONS ET LES CÉRÉMONIES À VENIR
Toutes chansons intronisées
« Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé Ils m'ont porté de l'école à la guerre J'ai traversé sur mes souliers ferrés Le monde et sa misère. »
Moi, mes souliers
  • Année de l'intronisation: 2006
  • Année de composition: 1951
Auteurs-compositeurs
Artistes
Céline Dion
Tirelou
Daniel Lavoie
Hugues Aufray,
Johanne Blouin
François Béranger
D’abord poète, auteur et comédien, Félix Leclerc vient à la chanson à la fin des années 40 devant un public encore restreint. En 1950, Jacques Normand fait entendre Le train du Nord à l’imprésario français Jacques Canetti. Immédiatement séduit, celui-ci invite Leclerc en France où le jeune chansonnier connaîtra un succès fulgurant. Quand Félix Leclerc écrit Moi, mes souliers, toujours en 1950, il est loin de se douter qu’elle lui vaudra, dès l’année suivante, le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles-Cros et fera de lui le premier grand chansonnier québécois.

En reprenant le titre de cette chanson pour son autobiographie publiée d’abord à Paris en 1955, puis rééditée par Fides en 1960, Leclerc semble témoigner d’un attachement particulier pour une œuvre qui, un demi-siècle plus tard, est encore gravée dans notre inconscient collectif.

Articles apparentés
le 16 décembre, 2024

Chansons des fêtes canadiennes et un peu d’histoire

Blogue
le 10 décembre, 2024

Le trophée du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens de Gordon Lightfoot vendu pour plus de 50 000 $ aux enchères

Nouvelles du PACC
Nos partenaires