Originaire de France, Jean Rafa, né Raphaël Jean Febbrari, immigre au Québec en 1948 et est rapidement adopté par ses nouveaux concitoyens. Il débute sa carrière au Faisan Doré mais ne tarde pas à parcourir la province pour donner des spectacles dans les boîtes de nuit les plus populaires des années 50 et 60 (entre autres À la Porte St-Jean de Québec). C’est d’ailleurs au cabaret qu’il fait sa marque avec ses chansons « express », composées en direct à partir de rimes proposées par les spectateurs.
Parallèlement à ce travail, Jean Rafa anime pendant 17 ans l’émission quotidienne A et P vous appelle. Il participe également à de nombreuses émissions de variétés à la radio (p. ex. Chez Miville) et à la télévision (p. ex. Du Coq à l’Âne) de Radio-Canada. C’est lui qui, en 1952, anime en direct la première émission de variétés de Radio-Canada, lors de l’ouverture officielle de la station de télévision.
Son intérêt dans le domaine sportif l’amène à devenir promoteur de la pétanque au Québec et commentateur de courses cyclistes. Depuis toujours, on l’a surnommé « le plus Québécois des Français » ou encore « l’Éternel optimiste ».
Né en France, Émile Prud’homme aborde la musique à six ans avec le piano, à l’instigation de sa mère. Peu attiré par le piano, il s’intéresse davantage à l’accordéon, l’instrument de musique favori de son oncle. Au cours de sa carrière, Émile Prud’homme enregistre plusieurs albums de musique d’accordéon et reçoit son premier disque d’or en 1955. Avec des airs typiquement parisiens, il continue de chanter avec son groupe partout dans le monde, et ce, jusqu’à sa mort en 1974.
La chanson Les nuits de Montréal nous ramène à l’époque des longues et belles nuits de la métropole et aux spectacles de Pierre Roche, Charles Aznavour, Aglaé et de toutes les vedettes qui gravitaient alors autour du Faisan Doré, un lieu de rencontre important de Montréal.
NOTRE INFOLETTRE
Abonnez-vous à notre infolettre pour des mises à jour exclusives sur les nouvelles intronisations et les cérémonies à venir.