Retourner
Michel Kendel, Marcel Aymar, Wasyl Kohut, Rachel Paiement, Mike Dasti, André Paiement, John Doer & David Burt (Photo: Marcel Aymar)

Dimanche après-midi / Baie Sainte-Marie : Les deux classiques du groupe Cano intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Deux des grands classiques du groupe franco-ontarien Cano, « Dimanche après-midi » – écrite et composée par André Paiement – et « Baie Sainte Marie » – écrite et composée par Marcel Aymar, David Burt, John Doerr et Wasyl Kohut – seront intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le samedi 19 juin dans le cadre du Gala Trille Or qui sera diffusé sur les ondes d’UNIS TV à 20h. Un medley des deux chansons sera interprété lors du gala par le duo Geneviève et Alain avec les participations de Marcel Aymar, John Doerr et Jason Hutt.

« C’est avec joie et avec une immense fierté que nous intronisons ces deux grandes chansons marquantes et incontournables de l’univers franco-canadien » a déclaré Nicholas Fedor, directeur du Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Cano s’est rapidement imposé comme un emblème de la présence francophone en Ontario avec l’album Tous dans l’même bateau paru en 1976. C’est aux sillons de cet opus, leur premier en carrière, que se logent les chansons « Baie Sainte-Marie » et Dimanche après-midi, cette dernière, une carte postale acheminée depuis Sturgeon Falls, la bourgade nord-ontarienne qui a vu grandir André Paiement.

« Dimanche après-midi »

André Paiement en signe les paroles, un texte inspiré par son emploi d’été comme sacristain à l’église française catholique du village, la plus vaste et imposante des environs. C’est lui qui sonnait les cloches et travaillait, en quelque sorte, comme homme à tout faire en ce lieu saint.  « Comme moi, mon grand frère était bedeau, se souvient Paul Paiement. « André se levait le matin, il allait à l’église, il ouvrait les portes et puis là, il sonnait la cloche qu’on entendait dans toute la ville. Puisqu’il n’y avait rien à faire, parce que tous les commerces de la ville étaient fermés sauf le moulin, il s’assoyait sur la passerelle entre l’église et le presbytère pour fumer une cigarette en attendant que la messe se termine. Il y avait quatre messes le dimanche! On n’assistait quand même pas à chacune d’entre elles… On attendait que les gens sortent, puis on allait tirer sur les cordes pour faire sonner les cloches. La chanson, ça décrit ça. »

Au fil des trois minutes et quarante et une secondes que durent l’enregistrement original, l’auteur et vocaliste André Paiement s’adresse à quelqu’un dont il s’ennuie manifestement et qu’il tutoie dans un élan poétique.

« Si tu étais ici / Je ferais cesser l’orage / La pluie qui claque sur le pavé / J’ai envie d’aller marcher. » Les célébrations ecclésiastiques terminées, on l’imagine sans mal errer entre les rues de Sturgeon Falls, un parapluie en main et en pensant à celle qu’il l’aime.  « Le ‘’tu’’, c’est pour sa blonde, je pense que c’était écrit pour son premier amour » divulgue Paul Paiement. « Ils sont sortis ensemble longtemps. C’était une fille de la place. […] Elle s’appelait Viviane, mais je dois admettre que je ne peux pas garantir que c’était elle qu’il avait en tête quand il a composé la chanson. Je sais que plusieurs femmes de Sturgeon Falls réclament être la cible de la chanson En plein hiver, la piste 6 du même album. Si vous saviez combien de femmes! Des femmes qui ont aujourd’hui une soixante-dizaine d’années… »

Dimanche après-midi, de par ses accents country et sa structure pop, tranche délicatement avec les autres pièces à prédominance prog rock qui meublent le répertoire de Cano.  « Moi, je pense que cette influence-là vient de Buffalo Springfield, l’un des premiers groupes de Neil Young. C’est dans ce style acoustique-là. J’ai d’ailleurs un enregistrement d’André qui chante une des chansons de Buffalo Springfield, I Am a Child. »

« Baie Sainte-Marie »

C’est l’histoire d’une chanson qui transporte jusqu’aux berges de la Nouvelle-Écosse, de la huitième et dernière plage d’un disque qui créera un précédent dans l’histoire de la musique francophone hors Québec. Quand Baie Sainte-Marie sort en 1976, le groupe Cano est sur le point de connaître une percée fulgurante partout au Canada.

Écrite à la gloire du père de Marcel Aymar, guitariste et vocaliste au sein de Cano, Baie Sainte-Marie s’est en fait élaborée à huit mains. « Baie Sainte-Marie c’est vraiment la première chanson qu’on a composée en gang, se souvient Marcel Aymar. J’ai amené mes idées, la mélodie et les paroles. De ça, on a commencé les arrangements. Avec Cano, c’est certain que nos chansons ne duraient pas trois ou quatre minutes! »

David Burt, John Doerr et Wasyl Kohut sont ceux qui, au détour du local de répétition du groupe, ont ajouté leur grain de sel au morceau. La pièce s’ouvre sur les cris des goélands qu’on s’imagine croisés au bord de l’eau, des chants maritimes et stridents que Kohut a su recréer au violon. Or, Baie Sainte-Marie sonde des profondeurs qui n’ont rien d’aquatiques. C’est une chanson qui ramène Aymar aux rives de Meteghan et au parfum du poisson de son enfance, mais par le biais de la tendresse qu’il porte à son père. « Le vent de l’Acadie, c’est mon père / Dans mon père / Je peux tellement me voir / Je veux le remercier/ Pour ce qu’il m’a donné » Il en va d’un hommage, d’une déclaration d’amour filial à l’endroit de celui qu’il a quitté pour voler de ses propres ailes.

Dernières nouvelles
le 22 septembre, 2021

« What About Love » intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse
le 02 septembre, 2021

La sensation pop-alternative Ariane Roy et le finaliste au Prix de musique Polaris Mustafa remportent le Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent 2021, présenté par le Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Go back
Michel Kendel, Marcel Aymar, Wasyl Kohut, Rachel Paiement, Mike Dasti, André Paiement, John Doer & David Burt (Photo: Marcel Aymar)

Dimanche après-midi / Baie Sainte-Marie: Two of Cano’s classics inducted to the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases

Two great classics of the Franco-Ontarian group Cano,Dimanche après-midi” written and composed by André Paiement—and “Baie Sainte Marie”— written and composed by Marcel Aymar, David Burt, John Doerr and Wasyl Kohut—will be inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame on Saturday, June 19 as part of the Gala Trille Or  to be broadcast on UNIS TV at 8:00 p.m. A medley of the two songs will be performed during the gala by the duo Geneviève et Alain with the participation of Marcel Aymar, John Doerr and Jason Hutt.

It is with great joy and pride that we induct these two great songs that are bona fide monuments in the Franco-Canadian universe” said Nicholas Fedor, Director of the Canadian Songwriters Hall of Fame.

Cano quickly became an emblem of the Francophone presence in Ontario with the album Tous dans l’même bateau released in 1976. It is in the grooves of this debut album that one could hear the songs “Baie Sainte-Marie” and Dimanche après-midi, the latter a postcard sent from Sturgeon Falls, the Northern Ontario town where André Paiement grew up.

Dimanche après-midi

 André Paiement wrote the lyrics, inspired by his summer job as sacristan at the village’s French Catholic church, the biggest and most imposing one of the area. It was he who rang the bells and worked, as it were, as a handyman in this holy place. “Like me, my older brother was a beadle,” recalls Paul Paiement. “André would get up in the morning, go to the church, open the doors, and then ring the bell, which could be heard throughout the city. Since there was nothing to do, because all the businesses in town were closed except the mill, he would sit on the walkway between the church and the rectory to smoke a cigarette while waiting for mass to end. There were four masses on Sundays! We did not attend all of them. . . We would wait for people to come out, and then we would pull on the ropes to ring the bells. That’s the story the song tells.”

Over the course of the three minutes and forty-one seconds of the original recording, author and vocalist André Paiement addresses someone he clearly misses and whom he speaks to in a poetic impulse.

“Si tu étais ici/ Je ferais cesser l’orage/ La pluie qui claque sur le pavé/ J’ai envie d’aller marcher.” (freely: “If you were here / I’d make the storm stop / The rain slamming on the pavement / I want to go for a walk”) With the church celebrations over, it’s not hard to imagine him wandering the streets of Sturgeon Falls, umbrella in hand and thinking of the one he loves. “The person he’s longing for in the song is his girlfriend, I’m pretty sure he wrote that for his first love,” says Paul Paiement. “They were together for a long time. She was a local girl. . .] Her name was Viviane, but I must admit that I can’t guarantee that she was the one he had in mind when he wrote that song. I know that many women in Sturgeon Falls claim to be the subject of the song En plein hiver, track 6 on the same album. If you knew how many! These women are in their seventies, now. . .

The country accents and pop structure of Dimanche après-midi delicately contrasts with the other predominantly prog rock pieces that make up Cano’s repertoire. “I think it was influenced by Buffalo Springfield, one of Neil Young’s first bands. It’s in the same acoustic vein. As a matter of fact, I have a recording of André singing Buffalo Springfield’s I Am a Child.”

Baie Sainte-Marie

This song, the eighth and final track of a record that will set a precedent in the history of Francophone music outside Quebec, transports us to the shores of Nova Scotia. When Baie Sainte-Marie was released in 1976, Cano was on the verge of a major breakthrough across Canada.

Marcel Aymar, Cano’s guitarist and vocalist, wrote Baie Sainte-Marie in memory of his father, but the song is the result of a collective creative process. “Baie Sainte-Marie is really the first song that we composed as a gang, remembers Marcel Aymar. I brought my ideas, the melody and lyrics. And from there we worked on the arrangements. Cano’s songs were rarely limited to three or four minutes!”

David Burt, John Doerr and Wasyl Kohut are the ones who, back at the band’s rehearsal space, added their grain of salt to the track. The piece opens with the cries of seagulls that one imagines seeing at the water’s edge, strident maritime songs that Kohut recreates on the violin. However, Baie Sainte-Marie probes depths that have nothing aquatic. It is a song that brings Aymar back to the shores of Meteghan and the scent of the fish of his childhood, but through the tenderness he has for his father. “Le vent de l’Acadie, c’est mon père/ Dans mon père/ Je peux tellement me voir/ Je veux le remercier/Pour ce qu’il m’a donné” (freely: “The Acadian wind is my father / In my father / I can see myself / I want to thank him / For what he gave me”) It is a tribute, a declaration of filial love to the one he left behind to live his own life.

Latest News
June 10, 2021

Watch: New “Black Velvet” Video Featuring Serena Ryder and Damhnait Doyle with Christopher Ward

CSHF News
June 03, 2021

Canadian Songwriters Hall of Fame Announces New Expanded Roles

CSHF News