Retourner
Denis Lalonde, Daniel King, Sandra Dorion, Mario Laniel & Mario Dubé

«Vivre dans la nuit» de Nuance intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

L’incontournable chanson « Vivre dans la nuit » du groupe Nuance sera intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le mardi 10 août à 21h lors de l’émission BONSOIR BONSOIR sur les ondes d’ICI télé. Pour l’occasion, la chanson sera interprétée par Fanny Bloom et Patsy Gallant en présence de Sandra Dorion.

Écrite et composée par le groupe composé de Sandra Dorion (voix), Denis Lalonde (guitare), Mario Dubé (claviers), Daniel King (batterie) et Mario Laniel (basse), « Vivre dans la nuit », qui a passé 16 semaines au #1 du palmarès, est un hymne pour les noctambules qui se résignent à leur sort, une complainte rock gorgée de désillusion. Lorsque Nuance lance Vivre dans la nuit en 1984, c’est tout un pan de la population active qui se sent interpellée par les paroles. Les gardiens de sécurité dans les tours à bureaux vides, les barmans qui ont pris un shooter de trop avec les clients avant le close, les danseuses qui ont dû composer avec le pire dans l’isoloir, les chauffeurs de taxi qui, trop souvent, épongent les restes d’une soirée trop arrosée sur leur banquette arrière. Les gens à qui, habituellement, les poètes ne pensent pas.

Vendu à 88 000 d’exemplaires, au creux d’une période difficile pour l’industrie de la musique francophone dans la Belle Province, le 45-tours de Vivre dans la nuit permettra aux Gatinois de loger pendant plusieurs semaines au palmarès. Pas mal, pour une chanson écrite sous pression. « En 1983, on est entré en studio rapidement parce que notre chanson Amour sans romance avait quand même connu du succès sur les palmarès, se souvient Sandra. Très vite, on nous a demandé de réécrire un hit ».

L’album Vivre dans la nuit sortira plus tard en 1984, incluant, outre la pièce-titre, les succès « Libre » et « Sans être aimée ». Si le public adore et entonne les mots face à la scène en concert, l’intelligentsia d’alors se moque vertement de la prose des cinq paroliers originaires de l’Outaouais. La rançon de la gloire, sans doute. Sandra Dorion, aujourd’hui réorientée vers l’enseignement au primaire, se remémore les critiques acerbes de Nathalie Petrowski et des autres chroniqueurs avec un pincement au cœur. « On a été très jugés au niveau de la langue. Moi, je suis anglophone à la base. Je viens d’Aylmer, j’ai enseigné l’anglais… On m’a demandé de chanter et d’écrire en français avec un groupe qui, quand même, était francophone. […] Évidemment, on a une des maladresses au niveau de l’écriture. J’en conviens aujourd’hui, je le reconnais ». Maladresses ou pas, leurs mots résonnent fort. L’interprétation, sentie et vive, marque durablement les esprits.

Plutôt que de se laisser miner par les mauvaises langues, les membres de Nuance s’accrochent à leurs deux nominations aux Prix Juno et aux trois prix remportés au Gala de l’ADISQ: Découverte de l’année en 1986, 45-tours le plus vendu et Groupe francophone de l’année en 1987. Nuance lance l’album Journal intime, un dernier effort paru en 1988 qui sonnera le glas des carrières musicales de tout le monde. Ou presque.

Seul Mario Dubé continuera sa route dans le milieu du spectacle, notamment à titre de directeur de tournée. Sandra, elle, s’autorisera un bref retour avec le disque Sandra telle quelle en 2011, avant de définitivement faire une croix sur sa vie d’artiste. Mario Laniel est à présent informaticien au gouvernement, Denis Lalonde vend aujourd’hui des assurances et Daniel King s’est ouvert une garderie. Plus personne, à ce jour, ne vit dans la nuit. Les membres de Nuance travaillent pour leurs gagne-pains, ils ont des jobs comme tous les autres.

Dernières nouvelles
le 08 août, 2022

Les finalistes du Prix Slaight Music pour un auteur-compositeur émergent 2022 sont annoncés

Communiqués de presse
le 27 juillet, 2022

Sylvain Lelièvre Intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

Communiqués de presse

Go back
Denis Lalonde, Daniel King, Sandra Dorion, Mario Laniel & Mario Dubé

“Vivre dans la nuit” by Nuance to be inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases

The song “Vivre dans la nuit” by Nuance will be inducted into the Canadian Songwriters Hall of Fame on Tuesday, August 10th at 9:00 p.m. during the popular television show BONSOIR BONSOIR on ICI télé. For the occasion, the song will be performed by Fanny Bloom and Patsy Gallant in the presence of original band member Sandra Dorion.

Written and composed by the band  – Sandra Dorion (vocals), Denis Lalonde (guitar), Mario Dubé (keyboards), Daniel King (drums), and Mario Laniel (bass) – “Vivre dans la nuit”, which spent 16 weeks at No. 1 on the charts, is an anthem for night owls resigned to their fate, a rock lament full of disillusionment. When Nuance released “Vivre dans la nuit” in 1984, a whole segment of the working population identified with the lyrics: Security guards in empty office towers, bartenders who’ve had one too many shots with customers before closing time, strippers who had to deal with the worst in their booth, or cab drivers who have to mop up the spillover of a night of excessive drinking on their back seat – in other words, the people who poets don’t usually write about.

Selling 88,000 copies – a remarkable result, during a difficult period for the French music industry in La Belle Province – the single “Vivre dans la nuit” allowed the Gatinois band to stay on the charts for several weeks. Not bad for a song written under pressure. “In 1983, we went into the studio quickly because our song ‘Amour sans romance’ had been successful on the charts,” recalls Dorion. “We were asked to write another hit as quickly as possible.”

The album Vivre dans la nuit was released later in 1984, including the additional hits “Libre” and “Sans être aimée.” While the masses adored the song, and sang along when it was played live, the intelligentsia of the time mocked its prose – the price of fame, no doubt. Sandra Dorion, now a primary school teacher, remembers the harsh criticism of Nathalie Petrowski, and other columnists, with a twinge of sadness. “We were judged on our language,” she says. “I’m an Anglophone at heart. I come from Aylmer, I taught English… I was asked to sing and write in French with a group that was, after all, Francophone… Obviously, there’s some clumsiness in the writing. I admit it today, I recognize it.” Clumsiness or not, their words resonated strongly. The genuine and lively interpretation leaves a lasting impression.

Rather than being undermined by the bad press, the members of Nuance held on to their two JUNO nominations and three ADISQ awards: Breakthrough of the Year in 1986, Best Selling Single and Francophone Group of the Year in 1987. Nuance launched the album Journal intime, a final effort released in 1988, that  sounded the death knell for everyone’s musical career. Or almost.

Only Mario Dubé continued to work in the entertainment industry, notably as a tour manager. Dorion allowed herself a brief return with the album Sandra telle quelle in 2011, before definitively retiring from the music industry. Mario Laniel is now a computer scientist for the government, Denis Lalonde now sells insurance, and Daniel King has opened a daycare centre. No one, to this day, lives in the night. The members of Nuance work for their livelihoods; they have jobs like everyone else.

Latest News
September 02, 2021

Polaris Music Prize Nominee Mustafa, and Alt-Pop Sensation Ariane Roy, are the Winners of the 2021 Slaight Music Emerging Songwriter Award, presented by the Canadian Songwriters Hall of Fame

Media Releases
August 23, 2021

Nicole Beausoleil Receives APEM’s Christopher-J.-Reed Prize

CSHF News